supportactualitécontact

Vos questions les plus fréquentes sur les fourneaux Lacanche

 

Fiches d'aide Lacanche

 

Comment nettoyer un four ?

Suivez nos conseils pour bien nettoyer votre four. 
Téléchargez la fiche technique : 

Comment-nettoyer-un-four-Lacanche.pdf

 

 

Comment nettoyer une Plancha ?

Suivez nos conseils pour bien nettoyer votre plancha.
Téléchargez la fiche technique :

Comment-nettoyer-une-plancha-Lacanche.pdf

 

 

Comment nettoyer les têtes de bruleurs gaz ?

Nos conseils pour bien nettoyer les têtes de bruleur d'un fourneau Lacanche.
Téléchargez la fiche technique :

Comment-nettoyer-des-têtes-de-brûleur-Lacanche.pdf

➤ Quelle est la différence entre le dessus traditionnel et classique ?

Le dessus traditionnel se réfère à la plaque de fonte qui se trouve sur le brûleur gaz central de 5kW. Des plaques de fonte semblables étaient souvent trouvées sur de vieux poêles à bois dans la campagne française. Le dessus traditionnel vous apporte la commodité et la flexibilité d'une surface de cuisson plane avec la chaleur répartie de manière radiale (du centre au bord)  par la fonte. Cela permet de déplacer chaque récipient sur cette surface et d’obtenir la température souhaitée sans ajuster la puissance du feu.  
Le centre de la plaque (le tampon) peut être retiré pour accéder directement au brûleur et obtenir une flamme ouverte. 

En raison de sa masse de fonte (12kg), la plaque conserve la chaleur très longtemps et peut la resituer même après extinction du bruleur. De ce fait, il faut régler la puissance du feu dès le départ pour contrôler la cuisson afin de ne pas devoir attendre le refroidissement. Par exemple, si l’on veut mijoter, il faut impérativement régler le brûleur au plus bas dès le départ. 

Le dessus Classique, lui, possède un brûleur gaz ouvert de 5kW placé sous une grille en fonte. Semblable aux autres brûleurs gaz de la cuisinière, ce brûleur puissant est plus flexible n’accumule pas la chaleur comme le dessus traditionnel. Il est idéal pour amener rapidement n'importe quel récipient à la température souhaitée. Par contre, il est plus difficile de mijoter sur ce bruleur.

➤ Vos fours sont-ils à gaz ou à convection électrique ou électrique ?

La plupart de nos cuisinières sont disponibles avec des fours à convection électrique bi-fonction, des fours à gaz, ou des fours électriques statiques. 

Dans la plupart des modèles comportant deux fours, vous pouvez choisir indépendamment  un four gaz et un four électrique statique, un four gaz et un four convection électrique bi-fonction, deux fours gaz ou deux fours électriques (statiques ou bi-fonction).

Le ventilateur de convection occupe environ (75mm) d'espace à l'arrière du four, et de ce fait, la capacité du four convection est moindre. 

Le four à gaz produit généralement une chaleur humide, idéale pour rôtir des viandes qui tendent à sécher, cuire du pain ou des articles ne devant pas dessécher. La chaleur circule dans le four par convection naturelle et monte au sommet du four avant de redescendre dans la cavité, procurant une chaleur uniforme. Le four gaz atteint et remonte en température après chargement plus rapidement que le four électrique.

Le four électrique produit généralement une chaleur plus sèche et convient mieux à la cuisson des articles nécessitant un desséchement (tartes, pâte a choux, etc.). Il permet également des températures plus basses que le four gaz. 

Dans sa version bi-fonction le four électrique permet une grande variété de cuisson. 

Prenant en compte les différences entre chaque type de four, le choix du four dépend  de la préférence personnelle et doit refléter votre propre style et personnalité de cuisine. 

Certains clients préféreront la réactivité d'un four à gaz et d’autres la constance de chaleur d’un four électrique. 

C’est pour cela que nous offrons les deux types de fours sur tous nos modèles.

➤ Vos fours électriques sont disponibles en deux versions ?

Oui, nos fours électriques sont disponibles en deux versions. Soit en tant que four statique (sans ventilateur), soit en tant que fours convection bi-fonction (mode statique ou mode convection par le basculement d'un interrupteur). Voir la question « Quelle est la différence d'utilisation entre type de fours » pour comprendre la différence de fonctionnement de nos fours.

➤ Vos fours sont-ils équipés d’un grill ?

Les grills ne sont disponibles qu'avec les fours à convection ou statiques électriques, mais nos fours gaz peuvent aussi être utilisés pour gratiner. 

Dans les fours électriques, le grill utilise la chaleur infrarouge d’un élément chauffant à faible profil comme moyen rapide et efficace pour gratiner les articles placés dessous. 

Le four gaz ne nécessite pas de grill car la convection naturelle crée une zone très chaude dans la partie supérieure du four  que l’on peut utiliser comme moyen pour gratiner.

➤ Les fours sont-ils autonettoyants ?

Non, nos fourneaux n'offrent pas d'auto-nettoyage, en raison des problèmes de sécurité, de gaspillage d’énergie et de fiabilité lié à la surchauffe des cavités de fours placés au-dessous de la zone de cuisson. 

Les intérieurs des fours Lacanche sont sûrs, durables et extrêmement faciles à nettoyer grâce à leur fini porcelaine sur acier durable et non poreux. Voir la question « Nettoyage des fours Lacanche » pour les instructions simples, écologiques et peu couteuses de nettoyage.

➤ Comment nettoyer les surfaces de mon appareil ?

Surfaces émaillées: Comme il s’agit d’une couche de verre et non d’un peinture, nos surfaces émaillées sont très résistantes. Tout comme une vitre, elles peuvent résister à la plupart des produits non-abrasifs, acides, basiques et même aux solvants. Mais le plus simple est de   les nettoyer en utilisant un savon vaisselle (non-abrasif) et de l'eau chaude, appliqués avec un chiffon humide ou une éponge. Les produits à vitre, l’alcool ménager ou le vinaigre blanc fonctionnent également très bien. 

Manettes et Finitions : N'utilisez pas de nettoyants abrasifs, acides, chlorés ou basiques pour nettoyer les manettes et finitions, car ils pourraient les endommager. Vous pouvez les nettoyer en utilisant un savon vaisselle (non-abrasif) et de l'eau chaude, appliqués avec un chiffon humide ou une éponge. Dans le cas de la finition laiton, l’utilisation d’une pâte à polir pour cuivre est possible. 

Surface de cuisson en inox : Ne jamais utiliser de produits nettoyants chlorés pour nettoyer les surfaces en inox. Un savon vaisselle (non-abrasif) et de l'eau chaude, ou un produit à vitre appliqués avec un chiffon humide ou une éponge sont généralement suffisants si on ne laisse pas s’accumuler les souillures.

Pour le cas où des souillures et/ou des dépôts de graisses brulées se sont accumulés, il est possible d’utiliser un tampon inox ou un nettoyant à four ou des nettoyants inox pour les éliminer. Une fois bien rincé, terminer le nettoyage à l’eau claire ou au nettoyant à vitre. 

Si des petites rayures apparaissent sur les surfaces inox, il suffit de les repolir en utilisant un tampon récurent sec, (type tampon vert Scotch Brite) et de frotter la surface dans le sens de polissage pour les faire disparaitre.

➤ Serai-je en mesure d'allumer mes feux gaz si l'alimentation électrique est coupée ?

Oui. Il suffit d’allumer les brûleurs à l’aide d’un allumeur ou d’un briquet.

➤ Est-ce que les brûmeurs gaz ont une veilleuse ?

Non. Grâce au système de thermocouple indépendant sur chaque brûleur, l’arrivée du gaz est ouverte seulement quand le brûleur est allumé. Si le brûleur s’éteint, l’arrivée du gaz est automatiquement interrompu jusqu’au rallumage du brûleur par l’utilisateur.

➤ Que puis-je placer dans les tiroirs de stockage / chauffage ?

Les tiroirs de rangement sous les fours principaux sont idéaux pour ranger les ustensiles et autres récipients de cuisson.  
Bien qu'ils n'aient pas d'élément chauffant, les tiroirs étant situés sous les fours, ils peuvent également se transformer en zone de réchauffement pour les assiettes, les serviettes, les plats d'accompagnement, etc. lorsque les fours supérieurs sont utilisés. 
Pour la même raison, il ne faut JAMAIS placer d'articles dans des tiroirs qui pourraient fondre ou brûler. 

➤ Est-ce que le four gaz a des points chauds ?

Le brûleur du four gaz étant placé sous le four, la sole du four à gaz sera plus chaude que les autres parois du four. Mais grâce à la convection naturelle présente dans les fours à gaz, la chaleur reste uniforme au centre de la cavité du four tant que la porte est fermée.

La chaleur montant naturellement, la partie haute du four sera plus chaude et pourra être utilisé pour gratiner.

➤ Pourquoi certains brûleurs mettent plus de temps à s'enflammer que d'autres ?

La nature mécanique de notre système, le type de gaz, de l'altitude, l'entrée d'air, la taille de l'injecteur, la position de l'allumeur, la résistance à l'étincelle et la taille du chapeau du brûleur sont autant de facteurs qui déterminent la vitesse à laquelle chaque brûleur s'allume. 

Nous faisons de notre mieux pour régler chaque brûleur dans notre usine avant l'expédition, mais à des altitudes supérieures à 1500 m ou en bord de mer, des ajustements finaux sur place des brûleurs peuvent être nécessaires pour obtenir des performances optimales.

➤ La fonction convection est-elle une "vraie" convection ou de l’air brassé ?

Oui, c'est une "vraie convection" où un élément chauffant entoure  le ventilateur afin qu'il puisse chauffer l’air aspiré dans le four et incinérer  les particules de graisse et d’eau qui transportent les odeurs. Cela donne une cuisson plus uniforme, et empêche la contamination croisée des goûts et des odeurs entre plusieurs plats comme dans le cas d’une tarte et d’un poisson).

➤ Pourquoi les chapeaux des brûleurs changent de couleur ?

Les chapeaux de brûleurs sont en laiton massif, un alliage de cuivre. Tout le laiton utilisé sur la marque Lacanche est brut et non enduit. Quand le cuivre est exposé à l'oxygène ou à la chaleur, il se ternit et change de couleur. Les chapeaux de bruleurs peuvent être restaurés facilement dans leur finition originale. Voir la section « Nettoyage des chapeaux de brûleur Lacanche » pour plus de détails. 

➤ Pourquoi ai-je besoin de ventilation ?

Nos cuisinières sont des appareils de cuisson résidentiels fonctionnant au gaz à haute performance. Elles produisent une plus grande quantité de watt (chaleur) que les modèles domestiques traditionnels et elle doivent être utilisées sous une hotte aspirante de type canopée.   

En effet la combustion du gaz produit du CO, du CO2 et d'autres vapeurs nocives. Le CO et le CO2 déplacent l'oxygène, peuvent remplir votre maison de  vapeurs nocives qui sont dangereuses pour votre santé.

Une bonne ventilation aidera également à empêcher les vapeurs d'huile et de graisse produites pendant la cuisson de pleuvoir sur toute surface plane dans / à proximité de la cuisinière.